Le projet associatif

L’association Un arbre pour demain œuvre à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs des pays du Sud. Pour relever ce défi, nous cherchons à accroître les revenus agricoles en plantant des arbres fruitiers ou forestiers. Chaque projet de plantations s’inscrit dans un contexte bien particulier, un contexte socioculturel, économique, politique qui peut très vite évoluer sous l’effet d’événements que nous ne maîtrisons pas. Or, planter des arbres, c’est forcément s’inscrire dans un temps plus ou moins long. Nos familles doivent en effet attendre plusieurs années avant de récolter les fruits de leur travail voire deux ou trois décennies lorsqu’il s’agit d’arbres forestiers destinés à la vente sur pied. Cette nécessaire attente et l’incertitude en l’avenir ne doivent pas être un frein à l’action de planter, elle doit rester une opportunité offerte à tous ceux qui souhaiteraient la saisir.

La dernière campagne en date de l’association Un arbre pour demain (février 2020) : Projet Rio Puruzhuma (Équateur)

Garantir la réussite d’un projet de plantations reste une entreprise difficile, d’autant plus que le prix d’achat d’un plant d’arbres est souvent dérisoire au regard du temps, de l’énergie, parfois de l’investissement financier qu’il implique à celui qui choisit de l’installer sur ses terres (clôtures, irrigation). Chacun doit en avoir pleinement conscience. Financer un projet associatif est un pari sur l’avenir, une confiance qu’on accorde à ceux qui le portent, à ceux qui en seront les bénéficiaires, et une responsabilité qu’on engage vis-à-vis de ceux qui nous aident à le réaliser.

Aussi dérisoire puisse être le prix de certains plants d’arbres, quelques centimes d’euros pour les plus économiques (mais jusqu’à 8 euros l’unité pour les plus chers), l’association Un arbre pour demain se refuse à distribuer les arbres gratuitement. Tous les planteurs aussi modestes soient-ils participent financièrement à hauteur de 10 à 25% selon les plants. Leur participation est ensuite utilisée pour réaliser des actions de sensibilisation à l’environnement, acheter du matériel scolaire, organiser une sortie, etc. De sorte que tout ce qui est collecté sur place est, sous une autre forme, restitué aux planteurs, à leur famille et à la communauté.

Enfin, nos plantations participent d’une autre ambition, celle d’accompagner l’émancipation des familles de planteurs. Réussir un projet, c’est susciter un élan d’entraide et de solidarité, déclencher une réaction collective en faveur d’une agriculture plus juste, plus durable. Nous avons conscience que nous ne changerons pas radicalement le monde dans lequel nous vivons, mais nous avons la satisfaction d’apporter à travers les milliers d’arbres que nous plantons, l’espoir d’une vie meilleure pour tous ceux qui les reçoivent.