Notre équipe

Le fonctionnement de l’association Un arbre pour demain est assuré par un bureau élu chaque année lors d’une assemblée générale. Il est composé de trois membres : un président (Samuel Perichon), un trésorier (Vincent Corre) et une secrétaire (Yolaine Le Rouzic-Picot).

Samuel Perichon (au centre) : Enseignant en gestion des espaces naturels (MAA), chargé d’enseignement (Aix-Marseille Université), chercheur-associé (Université Rennes 2)

Vincent Corre (à droite) : Chargé de développement touristique (Côtes d’Armor Destination)

Yolaine Le Rouzic-Picot (à gauche) : Retraitée de l’Éducation nationale

Notre association n’emploie aucun salarié, elle fonctionne uniquement grâce à des bénévoles français ou étrangers, et des stagiaires (BTS, LP, École d’ingénieur, Master). Le domaine d’action est large : diagnostic écologique/socio-économique, logistique, encadrement d’équipes, entretien et suivi de plantations, SIG, éducation à l’environnement, événementiel, collecte de fonds, webmaster, etc.

Sur le terrain, des planteurs désignés par les groupes assurent des retours tout au long du projet, c’est-à-dire jusqu’au suivi des plantations à l’année N+1 et/ou N+3. Des techniciens, des ingénieurs, des chercheurs résidant dans les régions concernées nous apportent également un appui, toujours à titre gracieux dans le cadre ou non d’un partenariat. En général, soit le bureau de notre association est directement en contact avec le groupe de planteurs et son représentant (Équateur) et un appui local est assuré en marge ; soit un représentant d’une structure partenaire (coopérative agricole, université, association) assure le lien entre notre bureau et le groupe de planteurs (Maroc, Mexique, Viêtnam), des stagiaires français nous permettent également d’établir des échanges informels.

Les personnes référentes sur le terrain :

  • Rosa Niles (ép. Pincay), agricultrice (Churute) : Projet Rio Ruidoso (Équateur)
  • Zerhoume Messaoudi, enseignant-chercheur (Meknès) : Projet Wad Zokch (Maroc)
  • José Caballero, ingénieur agronome (Tapachula) : Projet Rio Huixtla (Mexique)
  • André Stengel, retraité (Ben Tre) : Projet Da Huoai (Viêtnam)
  • Priscilia Pincay, employée (Zamora) : Projet Puruzhuma (Équateur)