Notre histoire

L’association Un arbre pour demain est née d’une rencontre entre un chercheur français et une communauté d’agriculteurs d’Équateur, un pays de 17,6 millions d’habitants coincé entre la Colombie et le Pérou. Durant l’année 2005, Samuel Perichon murit le projet de partir plusieurs mois en Amérique du Sud réaliser une série d’entretiens auprès de familles ayant bénéficié dans les années 1960-1970 de programmes de redistribution de terres. Le hasard fera que son choix se portera sur un ancien lotissement agricole situé dans le Guayas.

« Lorsque je suis entré dans le lotissement Velasco Ibarra en pleine saison des pluies, mon principal objectif était de conduire suffisamment d’entretiens avec des agriculteurs pour publier un article. Si cet article a effectivement été publié après mon retour en France, mon quotidien durant les trois mois passés dans cette communauté a forgé des amitiés sincères. Peu à peu, les questions de mon enquête sur la déforestation – puisque la plupart des familles avaient accédé à la propriété à la seule condition de convertir en rizière une surface déterminée de forêt – ont laissé place à une réflexion sur l’intérêt de l’arbre dans les champs. Ce qui m’a frappé lors de mes déplacements, c’est qu’il existait quantité de délaissés agricoles qui auraient pu accueillir des arbres utiles aux agriculteurs, il y avait aussi parfois des parcelles de cacaoyers avec des arbres d’ombrage sénescents. Alors, au cours d’une réunion avec les familles de la communauté, j’ai posé la question qui allait conduire à la création de notre association : « Qui, ici, serait prêt à planter des arbres forestiers si en décembre, je revenais avec un financement ? » Une dizaine de familles ont levé la main. Six mois plus tard, nous lancions la première campagne de plantation d’Un arbre pour demain et plantions ensemble nos 5.000 premiers pieds. À ce moment-là, je n’imaginais pas que quatre campagnes avaient se succéder. »

La 5ème campagne de plantations à Churute (février 2019) – Victor Pincay (Responsable du groupe des planteurs) et Samuel Perichon (Président-fondateur de l’association Un arbre pour demain)