L'origine de l'association

Signature du 1er programme de plantations en Equateur (au premier plan, Victor Pincay, responsable élu des planteurs).

Signature du 1er programme de plantations en Equateur (au premier plan, Victor Pincay, responsable élu des planteurs).

« Quand en février 2006, je décide de partir trois mois à la rencontre des cultivateurs du Guayas, je ne pensais pas rentrer en France avec un projet d’association. Je partais un peu égoïstement rédiger un article sur les arbres et la forêt. Si j’ignorais tout ou presque de mon terrain d’étude et de ses acteurs, le thème d’exploration en revanche m’était familier depuis mon doctorat.

D’emblée ce qui m’a frappé en arrivant à Rio Ruidoso, c’est la bonne humeur d’une population pourtant privée de nos standards de confort moderne. Cet état d’esprit a grandement facilité mon approche du terrain puisque, après neuf semaines d’investigation, je disposais déjà d’une base de données suffisamment précise pour produire mon article.

En traçant les trajectoires de vie et de travail des cultivateurs du Guayas, j’ai été ému par leur histoire, par leur courage immense. C’est pourquoi, peu avant mon départ, j’ai décidé de marquer ma solidarité au groupe en proposant un plan de financement pour un programme de plantations d'arbres. C'est ainsi qu'est née l’Association Un arbre pour demain. »

le Président,
Samuel Perichon

Share |

Seedlings sponsored


Download the brochure

of the association in PDF format:

download the brochure »